www.gamma-holding.com | 2025-11-25 à 21:39
CONAKRY, 25 novembre (Xinhua) -- La capitale guinéenne accueille depuis lundi une réunion sous-régionale du programme élargi de vaccination, avec pour thématique principale la souveraineté vaccinale, l'amélioration de la couverture vaccinale et la prévention des maladies en Afrique de l'Ouest.
Cette importante rencontre, à laquelle participent 16 pays de la sous-région et l'Algérie, vise à renforcer la coopération sanitaire dans l'espace ouest-africain, en impliquant les experts et professionnels de santé sur les questions de santé publique à l'échelle sous-régionale, a indiqué le ministre guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, lors de la cérémonie d'ouverture.
Il a rappelé que, grace aux efforts conjoints des gouvernements et des partenaires, des millions d'enfants africains ont été protégés contre des maladies graves et parfois mortelles.
Evoquant la situation de la Guinée, le ministre a souligné que les progrès réalisés ces dernières années témoignent de la résilience et de l'engagement du gouvernement guinéen. "La progression historique de la couverture vaccinale passant de 43% à 67%, selon une enquête menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), en est une illustration", a déclaré M. Bah.
Selon lui, l'introduction pilote du vaccin contre le paludisme, avec une couverture de 93% sur la cible initiale, ainsi que la mise en ?uvre pionnière de la co-administration des vaccins contre la poliomyélite, validée par l'OMS et l'UNICEF dans l'ensemble des districts, constituent d'autres avancées majeures.
Pour sa part, le représentant de l'OMS en Guinée, Dr Jean Marie Kipéla, a estimé que la rencontre de Conakry constitue une occasion d'affirmer une ambition collective : "garantir à chaque enfant, chaque adolescent et chaque adulte un accès équitable à des vaccins s?rs, efficaces et abordables".
"Cela exige de nous une gouvernance renforcée, une redevabilité accrue et une capacité d'adaptation face aux crises sanitaires, aux conflits, aux défis climatiques et aux contraintes de financement", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a salué la présence des experts et professionnels de la santé à cette rencontre, un signe fort de la solidarité africaine. Il s'est réjoui des progrès réalisés par son pays, avec un taux annuel d'amélioration de la couverture vaccinale évalué à 16%.
Le chef du gouvernement a enfin annoncé que d'importantes ressources seront allouées au secteur de la vaccination à partir de l'année 2026. Fin