www.gamma-holding.com | 2025-11-25 à 12:09
CARACAS, 24 novembre (Xinhua) -- L'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP) a "catégoriquement" rejeté lundi la désignation par les Etats-Unis du prétendu Cartel de los Soles comme "organisation terroriste".
Le 16 novembre, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé que le département d'Etat avait l'intention de désigner le Cartel de los Soles comme organisation terroriste étrangère, à compter de lundi.
Dans un communiqué, le bloc régional a déclaré que la décision américaine visait à justifier une agression contre le pays sud-américain et à forcer un changement de gouvernement.
La politique d'agression et de menaces des Etats-Unis à l'encontre du Venezuela a été fermement et presque unanimement rejetée par la communauté internationale, a-t-il ajouté.
Le bloc a exhorté les Etats-Unis à mettre fin à leur politique à l'encontre de la région, en particulier du Venezuela, car de telles actions sont source d'instabilité, de mensonges et de risques inutiles pour la coexistence régionale.
Pour sa part, le gouvernement vénézuélien a lui aussi condamné la manoeuvre américaine, la qualifiant de "mensonge éhonté" visant à justifier une "intervention illégitime et illégale contre le Venezuela".
L'ALBA-TCP est une organisation intergouvernementale qui vise à promouvoir l'intégration sociale, politique et économique des pays d'Amérique latine et des Cara?bes. Fin