www.gamma-holding.com | 2025-11-25 à 14:13
MOSCOU, 25 novembre (Xinhua) -- La Russie a pris connaissance du plan de paix de l'Union européenne (UE) pour la crise ukrainienne, mais ses dispositions sont jugées "peu constructives", a déclaré lundi Youri Ouchakov, conseiller du président russe.
Il y a beaucoup de spéculations autour de ce plan de paix, et la Russie ne se fie qu'aux informations provenant directement des Etats-Unis, a poursuivi M. Ouchakov.
De nombreuses dispositions du plan discuté en Alaska sont acceptables pour Moscou, a-t-il précisé.
Selon les médias russes, le plan de l'UE propose plusieurs révisions majeures du plan de paix en 28 points présenté par les Etats-Unis, notamment ne pas imposer de restrictions sur la taille des forces armées ukrainiennes ou de l'industrie de la défense, alors que le plan en 28 points exige de limiter la taille des forces armées ukrainiennes à 600.000 hommes.
A la suite des consultations entre les représentants des Etats-Unis, de l'Ukraine et de l'UE qui se sont tenues dimanche à Genève, le projet initial de plan a été réduit de 28 à 19 points, selon les médias.
M. Ouchakov a également affirmé que les Etats-Unis contacteraient bient?t la Russie pour discuter des détails du plan de paix, mais que les modalités spécifiques n'ont pas encore été déterminées. Fin