www.gamma-holding.com | 2025-11-25 à 09:54
JOHANNESBOURG, 24 novembre (Xinhua) -- L'Afrique du Sud transmettra la présidence du G20 aux Etats-Unis dans la discrétion, probablement mardi, a déclaré lundi Zane Dangor, directeur général du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO).
"L'accord prévoit que nous devrions le faire de manière discrète. Ce n'est pas seulement une question qui concerne l'Afrique du Sud ; les Etats-Unis ne souhaitent pas non plus une cérémonie de passation très médiatisée", a indiqué M. Dangor, ajoutant que la passation se ferait au niveau d'un haut responsable du DIRCO et du chargé d'affaires américain.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a officiellement cl?turé dimanche le sommet de Johannesburg en frappant un marteau en bois, conformément à la tradition du G20.
"Ce marteau du sommet du G20 cl?t officiellement ce sommet et passe maintenant au prochain président du G20, à savoir les Etats-Unis, où nous nous reverrons l'année prochaine", a annoncé M. Ramaphosa dans son discours de cl?ture.
Le marteau aurait d? être remis au dirigeant de la prochaine présidence, qui reviendra aux Etats-Unis. Cependant, suite à l'absence du président américain Donald Trump qui boycotte le sommet de Johannesburg, le président sud-africain ne le remettra pas à un jeune responsable de l'ambassade, a déclaré samedi Vincent Magwenya, porte-parole du président.
"Il s'agit d'une violation du protocole qui ne sera ni tolérée ni autorisée dans ce cas précis. C'est une question de principe (...) Les Etats-Unis ont choisi de boycotter le sommet. C'est leur choix et c'est leur prérogative. Mais ce qui ne peut pas arriver, c'est qu'une violation du protocole soit imposée", a fait remarquer le porte-parole. Fin