www.gamma-holding.com | 2025-11-25 à 22:36
LOME, 25 novembre (Xinhua) -- Le Dialogue Chine-Afrique sur la gouvernance s'est tenu lundi à Lomé, capitale du Togo. L'événement a été conjointement organisé par l'ambassade de Chine au Togo et l'Université de Lomé.
Le dialogue a donné lieu à des échanges approfondis autour de thèmes tels que "La quatrième session plénière du XXe Comité central du Parti communiste chinois et les nouvelles perspectives de la coopération sino-africaine" et "L'Initiative pour la gouvernance mondiale et le partenariat stratégique global sino-togolais".
L'ambassadrice de Chine au Togo, Wang Min, Gado Tchangbedji, ministre délégué en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Adama Kpodar, directeur de l'Ecole nationale d'administration du Togo, Kafui Kpegba, vice-présidente de l'Université de Lomé, ainsi que des représentants de l'Institut des études sur l'Asie occidentale et l'Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, de l'Université des sciences et technologies électroniques de Chine et de l'Université d'économie et de commerce de la capitale, ont participé à la réunion.
Dans son intervention, M. Tchangbedji a indiqué que l'esprit de la quatrième session plénière du XXe Comité central du PCC ainsi que le 15e Plan quinquennal de la Chine constitueraient une référence importante pour le Togo dans l'élaboration de sa nouvelle feuille de route pour le développement.
Il a déclaré que le Togo continuerait de s'inspirer de l'expérience chinoise et de consolider et approfondir davantage le partenariat stratégique global entre les deux pays.
Mme Wang a souligné que la Chine et l'Afrique représentaient ensemble un tiers de la population mondiale, et que sans la modernisation de la Chine et de l'Afrique, il ne saurait y avoir de modernisation mondiale.
Elle a rappelé que l'élaboration scientifique de plans quinquennaux constituait un aspect important de l'expérience de gouvernance de la Chine. Le 15e Plan quinquennal, adopté lors de la quatrième session plénière, trace une vaste feuille de route pour le développement de la Chine au cours des cinq prochaines années.
Alors que la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 du Togo approche de son terme, la Chine est prête à aligner son nouveau plan de développement sur la prochaine feuille de route togolaise et à faire progresser la coopération bilatérale vers des niveaux plus élevés et des domaines plus étendus, a ajouté Mme Wang.
En marge du dialogue, le Centre international sino-africain d'échanges universitaires et de formation conjointe des talents a été inauguré au Musée International d'Art d'Afrique du Golfe de Guinée à Lomé. Fin