www.gamma-holding.com | 2025-11-25 à 23:17
CANBERRA, 25 novembre (Xinhua) -- Le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, a exprimé la volonté de la Chine de promouvoir la mise en place d'un partenariat stratégique global plus mature, stable et productif avec l'Australie lors de sa visite officielle dans ce pays, du samedi au mardi, à l'invitation de la présidente du Sénat australien, Sue Lines, et du président de la Chambre des représentants, Milton Dick.

(Xinhua/Li Xiang)
M. Zhao, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, a rencontré la gouverneure générale australienne Samantha Mostyn et a participé à un petit-déjeuner de travail organisé par le Premier ministre Anthony Albanese à Canberra. Il s'est également entretenu avec Mme Lines et M. Dick.
Lors de sa rencontre avec Mme Mostyn, M. Zhao a déclaré que, sous la direction stratégique des dirigeants chinois et australiens, les relations entre les deux pays étaient revenues à une voie de développement stable et positive ces dernières années.
Les avantages économiques de la Chine et de l'Australie sont très complémentaires, et les bases de la coopération pratique sont solides et offrent de vastes perspectives, a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine était disposée à travailler avec l'Australie pour approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines et promouvoir la construction d'un partenariat stratégique global plus mature, plus stable et plus productif entre les deux pays.
Mme Mostyn a déclaré que l'Australie et la Chine avaient mené une bonne coopération dans les domaines du commerce, de la culture, de l'éducation et dans d'autres domaines, et que les relations bilatérales avaient continué à s'approfondir.
La Chine accueillera la réunion des dirigeants économiques de l'APEC en 2026, ce qui revêt une grande importance pour le maintien et la promotion du multilatéralisme, a-t-elle indiqué, ajoutant que l'Australie attendait avec impatience le succès de cette réunion.
L'Australie est disposée à renforcer sa coopération avec la Chine dans des domaines tels que les infrastructures écologiques, la transition énergétique, le changement climatique et la protection des droits des femmes, a déclaré la gouverneure générale.

(Xinhua/Li Xiang)
Lors d'un petit-déjeuner avec M. Albanese, M. Zhao a noté que les relations sino-australiennes avaient pris un nouveau tournant, avec la reprise et le redémarrage du dialogue et de la coopération dans divers domaines, ce qui a été largement salué et soutenu par les citoyens des deux pays.
Il n'y a pas de conflit d'intérêts fondamental entre la Chine et l'Australie, a noté M. Zhao, soulignant que la Chine avait toujours adhéré à la voie du développement pacifique, poursuivi un développement de haute qualité et élargi son ouverture de haut niveau.
La Chine est disposée à mener une coopération mutuellement avantageuse et à partager les opportunités de développement avec tous les pays, y compris l'Australie, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était nécessaire de consolider et d'approfondir la coopération dans des domaines tels que l'énergie et les ressources minérales, l'innovation scientifique et technologique, l'économie numérique et les infrastructures.
Le plus haut législateur chinois a souligné que les questions relatives à Taiwan, à Hong Kong, au Xizang, au Xinjiang et à la mer de Chine méridionale concernaient la souveraineté territoriale et les intérêts fondamentaux de la Chine, et qu'il espérait que l'Australie comprendrait et respecterait la position de la Chine.
Les bases actuelles du développement des relations entre l'Australie et la Chine sont solides, a estimé M. Albanese, exprimant l'engagement de son pays à renforcer la coopération avec la Chine et son soutien à l'organisation par la Chine de la réunion de l'APEC l'année prochaine.
Le commerce entre l'Australie et la Chine a connu une croissance rapide ces dernières années, et les échanges dans les domaines du tourisme, de l'éducation, de la culture et autres aident la jeune génération à découvrir différentes cultures et à nouer des amitiés durables, a déclaré le Premier ministre australien.
La partie australienne est disposée à maintenir une communication régulière avec la partie chinoise et à promouvoir le développement stable et continu des relations bilatérales, a assuré M. Albanese.

(Xinhua/Yue Yuewei)
Lors de sa rencontre avec Mme Lines et M. Dick, M. Zhao a déclaré que l'Assemblée populaire nationale chinoise était disposée à travailler avec le Parlement australien pour mettre en ?uvre l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, renforcer les échanges à tous les niveaux des organes législatifs, tirer parti des atouts et des avantages des commissions spéciales et des membres de ces organes, renforcer le dialogue et les échanges, accroître la stabilité et l'efficacité de la coopération, et fournir des garanties juridiques pour la coopération pratique entre les deux pays.
M. Zhao a également présenté un aperçu de la quatrième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois, ainsi que de la situation de l'ouverture de la Chine et de l'expansion de la demande intérieure dans ce pays.
Il a déclaré que les législateurs des deux pays pourraient mener des échanges et apprendre les uns des autres en matière de législation étrangère et créer un environnement commercial favorable.
Mme Lines a déclaré que les échanges et la coopération entre les organes législatifs étaient propices à la promotion du développement des relations bilatérales.
Elle a ajouté que le dialogue était la clé des relations entre les deux pays et que la coopération économique et commerciale en était le fondement, précisant qu'une relation commerciale stable revêtait une grande importance pour les deux pays.
L'Australie accueille favorablement les investissements chinois et renforcera la coopération dans les domaines d'intérêt commun, a déclaré Mme Lines.
Pour sa part, M. Dick a estimé que le développement des relations australo-chinoises avait créé davantage d'opportunités pour le commerce bilatéral.
Au cours des deux dernières années, les organes législatifs des deux parties ont maintenu une bonne dynamique d'échanges, avec des visites réciproques, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il se réjouissait de la poursuite du développement des relations entre son pays et la Chine, ainsi que des échanges et de la coopération entre leurs organes législatifs.

(Xinhua/Li Xiang)

(Xinhua/Yue Yuewei)
Au cours de sa visite en Australie, Zhao Leji a également rencontré le Premier ministre du Queensland, David Crisafulli, à Brisbane, où il a exprimé son souhait d'approfondir les échanges et la coopération au niveau local et de promouvoir le développement des relations bilatérales. M. Zhao a visité Arrow Energy, un producteur de gaz naturel et d'électricité basé dans le Queensland, dans l'espoir de renforcer la coopération économique, commerciale et en matière d'investissement entre la Chine et l'Australie et d'obtenir des résultats mutuellement bénéfiques. Fin