www.gamma-holding.com | 2025-11-25 à 21:00
BEIJING, 25 novembre (Xinhua) -- C'est un fait incontestable, qui ne peut être ni déformé ni falsifié, qu'il n'existe qu'une seule Chine dans le monde, et que Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois, a déclaré mardi, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Mme Mao a fait ces remarques en réponse aux commentaires de quelques personnes au Japon qui affirmaient que c'était la République de Chine, et non la République populaire de Chine, qui avait accepté la capitulation du Japon, et que la République populaire de Chine n'avait donc pas le droit de discuter de la question de Taiwan.
"Ceux qui font de telles déclarations ignorent l'histoire ou cherchent délibérément à la déformer et à ignorer le droit international", a déclaré la porte-parole lors d'un point de presse quotidien.
En 1945, le Japon a signé l'Acte de capitulation, dans lequel il s'engageait à respecter fidèlement les obligations énoncées dans la Déclaration de Potsdam et à restituer sans condition Taiwan à la Chine, a noté Mme Mao, soulignant que la Chine avait repris l'exercice de sa souveraineté sur Taiwan et récupéré Taiwan tant sur le plan juridique que dans la pratique.
"En 1949, le gouvernement de la République populaire de Chine a remplacé le gouvernement de la République de Chine. Il s'agit d'un changement de gouvernement dans lequel la Chine, en tant que sujet de droit international, n'a pas changé et où la souveraineté et les frontières territoriales inhérentes à la Chine sont restées inchangées", a-t-elle affirmé.
"En conséquence, le gouvernement de la République populaire de Chine jouit pleinement et exerce la souveraineté de la Chine, y compris sur la région de Taiwan", a-t-elle noté.
La Déclaration conjointe sino-japonaise de 1972 stipule que le gouvernement japonais reconna?t le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légal de la Chine, a poursuivi la porte-parole.
"Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. C'est un fait incontestable qui ne peut être ni déformé ni falsifié", a-t-elle souligné. Fin