www.gamma-holding.com | 2025-11-24 à 08:36
GENEVE, 23 novembre (Xinhua) -- Après de nouvelles discussions avec la délégation ukrainienne, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a refusé dimanche soir de révéler les détails des discussions de la journée à Genève entre les Etats-Unis, l'Ukraine et leurs partenaires européens au sujet d'un plan de paix en 28 points.
Lors d'un point de presse tenu vers 18H00 heure locale, les Etats-Unis et l'Ukraine ont tous deux confirmé avoir réalisé des "progrès" lors de leurs discussions précédentes sur le plan proposé par les Etats-Unis pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Bien qu'ils aient demandé aux journalistes d'attendre des mises à jour plus tard dans la soirée, seul M. Rubio est revenu devant la presse deux heures et demie plus tard, faisant savoir qu'il n'était pas prêt à fournir des détails sur les questions spécifiques en cours de négociation.
M. Rubio a réitéré que les pourparlers de la journée avaient été "productifs" et dit qu'il demeurait "très optimiste" quant à la possibilité de parvenir à un accord dans un "délai très raisonnable, très bient?t". Cependant, il a également noté qu'"il n'y a pas encore d'accord... (certains points) nécessitent des décisions et des consultations à un niveau plus élevé". Les divergences incluent la sémantique et le langage, et il reste encore des questions qui "nécessitent plus de temps pour être résolues", a-t-il ajouté.
"Les points qui restent ouverts ne sont pas insurmontables", a-t-il souligné. Selon lui, certains éléments concernent les intérêts ou le r?le de l'Union européenne ou de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et nécessitent des discussions supplémentaires avec les partenaires européens.
La délégation ukrainienne n'est pas revenue pour un second point de presse.
A l'issue des discussions, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il était essentiel de s'assurer que "les mesures visant à mettre fin à la guerre soient efficaces, et que tout soit réalisable". Fin