www.gamma-holding.com | 2025-11-24 à 11:06
SAO PAULO, 23 novembre (Xinhua) -- Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré dimanche qu'il était "très préoccupé" par le déploiement militaire américain en mer des Cara?bes et qu'il prévoyait de s'entretenir avec son homologue américain, Donald Trump, afin d'éviter tout conflit avec le Venezuela.
L'Amérique du Sud est considérée comme une "zone de paix", exempte d'armes nucléaires, et "rien ne justifie un conflit", a déclaré Lula aux médias brésiliens après avoir assisté au sommet du Groupe des 20 (G20) à Johannesburg, en Afrique du Sud.
"La guerre n'a aucun sens. Il est facile de déclencher une guerre, il suffit de leur donner une occasion... Il est important que nous essayions de trouver une solution avant de la déclencher", a-t-il déclaré.
Le Brésil a une responsabilité importante en Amérique du Sud, car il partage une frontière avec le Venezuela, a ajouté Lula.
L'armée américaine a renforcé sa présence dans la mer des Cara?bes ces dernières semaines depuis que Washington a annoncé sa décision de lutter contre le trafic de drogue dans la région, qui serait à l'origine de la mort de millions d'Américains. Fin