www.gamma-holding.com | 2025-11-24 à 22:25
BEIJING, 24 novembre (Xinhua) -- La Chine a achevé la construction de sa première cha?ne de production de batteries tout solide à haute capacité, marquant ainsi une étape vers la commercialisation d'une technologie considérée comme essentielle pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques et améliorer leur sécurité.
Cette cha?ne, construite par le constructeur automobile public GAC Group, fait actuellement l'objet d'essais de production en petites séries. Elle est la première du pays capable de produire des batteries tout solide d'une capacité supérieure à 60 ampères-heures pour une utilisation destinée à l'automobile.
Les batteries tout solide remplacent l'électrolyte liquide des cellules lithium-ion classiques par des matériaux solides, ce qui réduit les risques d'incendie et augmente la densité énergétique, une combinaison que les constructeurs automobiles espèrent voir soutenir la prochaine phase de développement des véhicules électriques.
Qi Hongzhong, responsable de la R&D en propulsion à énergie nouvelle à l'Institut des technologies avancées de plateforme de GAC, a déclaré que la densité énergétique des batteries tout solide en cours de développement était près du double de celle des cellules lithium-ion existantes.
"Grace à ces batteries, les véhicules qui ont une autonomie d'un peu plus de 500 kilomètres aujourd'hui, pourraient atteindre plus de 1.000 kilomètres", a expliqué M. Qi.
GAC prévoit de commencer des essais d'installation à petite échelle sur des véhicules l'année prochaine, puis de passer progressivement à la production de masse entre 2027 et 2030, a-t-il ajouté. Fin