www.gamma-holding.com | 2025-11-23 à 00:11
BISSAU, 22 novembre (Xinhua) -- Environ 966.000 électeurs bissau-guinéens sont appelés aux urnes dimanche pour élire le président du pays et les 102 députés de l'Assemblée nationale populaire.
La course présidentielle, qui comptait initialement douze candidats, en rassemble désormais onze après le retrait de Siga Batista, qui a déclaré soutenir Fernando Dias da Costa. Parmi les candidats figurent parmi le président sortant Umaro Sissoco Embalo et Fernando Dias da Costa, appuyé par le PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert).
Le double scrutin intervient 48 heures après la fin de la campagne électorale de 21 jours, qui s'est déroulée sans incident majeur.
Dans un message publié samedi, le président de la Commission nationale des élections (CNE), Npabi Cabi, a appelé les électeurs à participer massivement aux scrutins, soulignant que chaque vote est l'expression de leur volonté sans équivoque et de l'exercice de la citoyenneté.
M. Cabi a réaffirmé l'engagement inébranlable de la CNE en faveur de la transparence, de l'impartialité et de la défense de l'intégrité électorale, appelant les électeurs à se rendre aux urnes "dans un esprit de civisme", afin de contribuer à la consolidation de la paix sociale, de la stabilité et du progrès en Guinée-Bissau.
Les élections présidentielle et législatives se dérouleront sous la supervision de plusieurs observateurs internationaux, notamment, de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine (UA). Fin