www.gamma-holding.com | 2025-11-22 à 20:06
BEIJING, 22 novembre (Xinhua) -- Les districts sont les unités de base de la civilisation chinoise, et l'exploration et la transformation de leurs gènes culturels deviennent un moteur clé du développement économique différencié à travers les districts chinois, selon un rapport d'un groupe de réflexion.
Intitulé "Economie des districts dans la nouvelle ère", ce rapport a été publié vendredi par l'Institut Xinhua, un groupe de réflexion au niveau national affilié à l'Agence de presse Xinhua, lors du Forum "Ceinture et Route" pour la coopération internationale des groupes de réflexion à Nanjing, capitale de la province chinoise du Jiangsu (est).
Evoquant les liens étroits entre les zones urbaines et rurales des districts, leur étendue géographique modérée et leur forte homogénéité culturelle, le rapport souligne que l'économie des districts dans la nouvelle ère met l'accent sur la transformation des ressources culturelles en moteur de développement : revitalisation des veines culturelles traditionnelles, innovation dans les formes d'entreprises culturelles et construction de communautés urbaines-rurales intégrées.
De plus, la vision de villes intégrées dans la nature, permettant aux habitants de profiter des paysages et de conserver leur attachement à leur région natale, reflète non seulement une aspiration culturelle et spirituelle intrinsèque, mais aussi une réponse stratégique à la demande croissante de "contre-urbanisation", qui redéfinit la valeur des zones rurales, d'après le rapport.
Le document souligne également l'intégration de la gouvernance écologique au développement d'industries présentant des caractéristiques locales, ce qui permet aux zones rurales de préserver leurs paysages idylliques tout en transformant les eaux limpides et les montagnes luxuriantes en atouts inestimables.
Le développement au niveau des districts en Chine s'est affranchi de l'approche occidentale consistant à "polluer d'abord, nettoyer ensuite", offrant ainsi une voie durable pour les générations futures et l'humanité dans son ensemble, indique le rapport, ajoutant que cela représente une contribution significative de la Chine au développement mondial. Fin