www.gamma-holding.com | 2025-11-22 à 23:16
BUJUMBURA, 22 novembre (Xinhua) -- Au moment où la prise en charge des enfants agés de 8 à 18 ans reste insuffisante, le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a promis de renforcer les initiatives en faveur des enfants et des adolescents pour garantir un avenir serein pour le Burundi. Cette annonce a été faite jeudi lors de l'ouverture du sixième forum de haut niveau des femmes leaders, sous le thème "Prendre soin des jeunes c'est batir des adultes responsables".
Au cours de ce forum de deux jours organisé par l'Office de la Première dame pour le développement au Burundi (OPDD-Burundi), M. Ndayishimiye a fait savoir que cette journée rappelle "les coutumes qui font de l'enfance une chose sacrée au Burundi". A cet effet, il a invité les adultes à servir d'exemple afin que les enfants puissent leur emboiter le pas.
Il a également insisté sur la nécessité de l'encadrement des adolescents à l'utilisation des outils de nouvelles technologies de l'information et de la communication afin d'éviter de se faire corrompre par des contenus nuisibles. Il a réitéré l'engagement du gouvernement d'"intensifier les efforts pour protéger les droits des enfants et des jeunes".
Dans son allocution, la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye a également signalé que la prise en charge des enfants agés de 8 à 18 ans reste insuffisante alors qu'il s'agit d'une période cruciale pour le développement physique et mental de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le thème de cette 6e édition se concentre sur cette tranche d'age, en raison des changements physiques et psychologiques que ces enfants traversent, qui nécessitent un accompagnement particulier.
Saluant l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, la Première dame de Sierra Leone et présidente de l'Office des Premières dames d'Afrique pour le développement (OPDAD), Fatima Maada Bio, a souligné que l'Afrique est en expansion en matière d'initiatives orientées vers le développement des jeunes filles.
Un panel sur le thème "Construire une communauté protectrice et éducative" a été au centre des échanges. Les interventions ont incité les parents à inculquer de bonnes valeurs à leurs enfants. Les participants ont également recommandé au gouvernement de renforcer l'intégration des soins attentifs dans les politiques nationales afin de développer des programmes et stratégies nationales prenant en compte les besoins physiques, socio-éducatifs, nutritionnels et émotionnels des enfants et des adolescents.
Parmi les participants à ce forum, du 20 au 21 novembre, figuraient, en plus de la Première dame de la Sierra Leone, la Première dame de Turquie par vidéoconférence, Emine Erdogan, ainsi que de nombreuses organisations internationales, notamment l'Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, l'ONU Femmes et des missions diplomatiques. Fin