www.gamma-holding.com | 2025-11-21 à 11:45
MOSCOU, 20 novembre (Xinhua) -- La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a une nouvelle fois critiqué jeudi les propos de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi concernant Taiwan, affirmant que le Japon n'avait toujours pas reconnu ses erreurs 80 ans après la Seconde Guerre mondiale.
"Quatre-vingts ans ont passé, et le Japon refuse toujours de reconna?tre les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, tels qu'elles sont consacrées par le droit international", a déclaré Mme Zakharova lors d'une conférence de presse quotidienne, en réponse à une question de Xinhua sur les déclarations fracassantes faites plus t?t ce mois-ci par Mme Takaichi au sujet de Taiwan.
Un certain nombre de pays professent haut et fort leur attachement au principe d'une seule Chine, mais continuent en même temps à aggraver cyniquement les tensions dans le détroit de Taiwan et à faire obstacle à la réunification pacifique de la Chine, a-t-elle fait remarquer.
Ils fournissent des armes à l'?le, renforcent activement les contacts militaires et politiques, encouragent les sentiments séparatistes et utilisent la province chinoise de Taiwan comme un instrument de pression et de confinement géopolitique de la République populaire de Chine, a dénoncé la porte-parole.
Mme Zakharova a souligné que la position de la Russie sur la question de Taiwan était bien claire et n'avait pas changé. "La partie russe reconna?t que Taiwan fait partie intégrante de la Chine et s'oppose à l'indépendance de l'?le sous quelque forme que ce soit", a-t-elle réaffirmé.
La question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine et celle-ci a toutes les raisons légitimes de défendre sa souveraineté ainsi que son intégrité territoriale, a-t-elle ajouté.
La Russie, en tant qu'amie sincère et partenaire fiable de la Chine sur la scène internationale, est prête à continuer à lui apporter un soutien mutuel et ferme sur les questions liées à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, y compris la question de Taiwan, a-t-elle affirmé.
Dans un entretien accordé mardi à Xinhua, Mme Zakharova avait déjà estimé que l'actuelle dirigeante japonaise devrait tirer les le?ons de l'histoire et s'abstenir de faire des déclarations dangereuses concernant Taiwan.
"Il serait bon que les politiciens qui viennent gouverner le Japon s'en souviennent, comprennent où mènent les déclarations irresponsables et s'en abstiennent", avait-elle dit. Fin