www.gamma-holding.com | 2025-11-19 à 17:04
NEW YORK, 19 novembre (Xinhua) -- Une cour fédérale américaine a bloqué mardi un projet de redécoupage électoral d'élus républicains du Texas visant à ravir aux démocrates cinq sièges à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat de l'an prochain.
Elle a jugé qu'il s'agissait probablement d'un redécoupage électoral racial inconstitutionnel et a ordonné au Texas d'utiliser la carte électorale précédente, dessinée en 2021.
"Des preuves substantielles montrent que le Texas a procédé à un découpage électoral racial pour la carte de 2025", indique le jugement.
Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, qui a promulgué cette carte après que le Sénat de l'Etat, dominé par les républicains, l'eut approuvée en ao?t, a assuré dans un communiqué que le Texas ferait appel devant la Cour suprême.
Les Etats américains redessinent généralement les cartes électorales tous les dix ans après le recensement national. Mais le président américain Donald Trump a exhorté cette année les républicains à redécouper les cartes électorales des Etats afin de protéger la faible majorité du parti à la Chambre des représentants avant les élections de mi-mandat de novembre 2026.
Les démocrates ont réagi en menant leurs propres projets de redécoupage électoral, déclenchant une série de conflits à travers le pays, y compris devant les tribunaux. Fin