www.gamma-holding.com | 2025-11-18 à 14:07
WASHINGTON, 18 novembre (Xinhua) -- L'ancien secrétaire américain au Trésor, Larry Summers, a annoncé lundi qu'il allait "se retirer de ses engagements publics" après la publication de documents révélant ses échanges par courriel avec le défunt financier Jeffrey Epstein.
"Je suis profondément honteux de mes actes et je reconnais la douleur qu'ils ont causée", a déclaré M. Summers, président émérite et professeur à l'université Harvard, selon les médias américains.
"J'assume l'entière responsabilité de ma décision erronée d'être resté en contact avec M. Epstein", a poursuivi M. Summers. "Tout en continuant à remplir mes obligations d'enseignement, je me retirerai de mes engagements publics dans le cadre de mes efforts plus larges pour rétablir la confiance et réparer mes relations avec mes proches".
Les démocrates et les républicains ont exhorté les organisations à mettre fin à leurs relations avec M. Summers, après que la commission de surveillance de la Chambre des représentants a publié des échanges de courriels entre MM. Epstein et Summers datant de 2013 à 2019.
Les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants ont publié mercredi dernier des documents liés à M. Epstein impliquant l'actuel président en exercice Donald Trump. Les républicains de la commission ont alors publié une série de fichiers beaucoup plus importante en guise de contre-mesure, accusant les démocrates de s'être livré à un tri partisan.
De nombreux républicains soutiennent que M. Trump n'a rien fait de mal et accusent les démocrates de médiatiser délibérément l'affaire Epstein afin de détourner l'attention du public du shutdown gouvernemental qui a duré 43 jours et a pris fin mercredi soir.
M. Trump a ordonné vendredi au département américain de la Justice d'enquêter sur des démocrates de premier plan liés à M. Epstein, notamment l'ancien président Bill Clinton, M. Summers et le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, qui est un important donateur démocrate.
Les médias américains considèrent cette décision comme une tentative de contrer l'impact des documents liés à M. Epstein impliquant M. Trump que les démocrates ont récemment publiés. Fin