www.gamma-holding.com | 2025-11-15 à 11:18
WASHINGTON, 14 novembre (Xinhua) -- Les autorités américaines ont accepté de faire passer leurs droits de douane sur les importations suisses de 39% à 15%, a annoncé vendredi la Maison Blanche dans un communiqué.
Après des mois de négociations, les Etats-Unis et la Suisse, rejoints par le Liechtenstein, ont conclu un accord-cadre commercial, a-t-elle indiqué.
Dans le cadre de celui-ci, les entreprises suisses et liechtensteinoises investiront environ 200 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont au moins 67 milliards en 2026.
Dans le but de créer des milliers d'emplois dans les 50 Etats américains, ces investissements concerneront plusieurs secteurs, notamment l'industrie pharmaceutique, les machines, les produits médicaux, l'aérospatiale, la construction, la fabrication de pointe, la fabrication d'or et les infrastructures énergétiques, a précisé la Maison Blanche.
Ces pays visent à conclure leurs négociations afin de finaliser cet accord commercial d'ici début 2026. Le taux tarifaire de 15% sur les importations suisses signifie "le même traitement que celui accordé à l'Union européenne", selon une fiche d'information de la Maison Blanche.
La Suisse, dont l'économie est axée sur les exportations, était touchée par les droits de douane américains depuis que le président américain Donald Trump lui a imposé en ao?t dernier un taux de 39%, l'un des plus élevés au monde et supérieur aux 31% qu'il avait menacé d'appliquer début avril.
Selon les données douanières suisses, les Etats-Unis sont le premier marché d'exportation de la Suisse depuis 2021, représentant 18,6% des exportations en 2024.
Les Etats-Unis étaient l'an dernier le premier marché pour les principales industries suisses, notamment les produits chimiques et pharmaceutiques, l'horlogerie et les instruments de précision. Fin