www.gamma-holding.com | 2025-11-14 à 12:02
WASHINGTON, 13 novembre (Xinhua) -- Le gouvernement américain a conclu des accords-cadres commerciaux bilatéraux avec l'Argentine, le Guatemala, le Salvador et l'Equateur, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
En vertu de ces accords, les Etats-Unis supprimeront les droits de douane réciproques sur certains produits qui ne peuvent être cultivés, extraits ou produits naturellement aux Etats-Unis, et les quatre pays ont accepté de coopérer avec Washington ou d'ouvrir leurs marchés dans plusieurs domaines.
Les Etats-Unis supprimeront également les droits de douane réciproques sur les textiles et les vêtements provenant du Guatemala et du Salvador.
Selon la Maison Blanche, l'Argentine accordera notamment un accès préférentiel au marché pour les exportations de marchandises américaines, notamment certains médicaments, produits chimiques, machines, produits informatiques, appareils médicaux, véhicules à moteur et une large gamme de produits agricoles.
Toutefois, les Etats-Unis maintiendront le taux de droits de douane à 10% sur la plupart des marchandises en provenance d'Argentine, du Guatemala et du Salvador, et à 15% sur la plupart des marchandises en provenance de l'Equateur, ont rapporté les médias locaux, citant de hauts responsables américains.
La Maison Blanche prévoit de finaliser les accords dans les semaines à venir.
Les droits de douane imposés par le gouvernement américain au début de l'année ont accru les pressions inflationnistes ces derniers mois, l'indice des prix à la consommation en septembre aux Etats-Unis ayant augmenté de 3% en glissement annuel. Fin