www.gamma-holding.com | 2025-09-26 à 18:35
URUMQI, 26 septembre (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a visité dans la matinée du 24 septembre une exposition thématique célébrant le 70e anniversaire de la fondation de la région autonome ou?goure du Xinjiang. Il a déclaré que les profondes transformations survenues au Xinjiang au cours des 70 dernières années constituaient une illustration vivante du processus historique du renouveau national. La mise en pratique a démontré que le système d'autonomie régionale ethnique établi par le Parti était tout à fait correct, a indiqué M. Xi, ajoutant que la politique du Parti pour la gouvernance du Xinjiang dans la nouvelle ère était à la fois scientifique et efficace, et qu'elle devait être maintenue à long terme et mise en ?uvre efficacement à la lumière des nouvelles réalités.
Vers 10H30, M. Xi et les autres responsables sont arrivés au Centre culturel d'Urumqi, où se tient l'exposition. Structurée autour de trois sections, "Une nouvelle aube sur une symphonie triomphale", "Dévoiler le plan : le développement déferle sur les monts Tianshan" et "Un Xinjiang magnifique : forger une nouvelle ère glorieuse", l'exposition présente une vue d'ensemble des progrès réalisés grace à l'unité, au travail acharné et à la persévérance de tous les groupes ethniques du Xinjiang au cours des 70 dernières années, et ce, sous la direction solide du PCC et avec le soutien vigoureux des autres régions du pays.
L'exposition présente une variété de pièces, dont des archives filmées sur la fondation de la région autonome, les premiers tracteurs produits par l'Usine de tracteurs d'Octobre, des reconstitutions de scènes de l'ancien Grand magasin Tianshan, des photos mettant en avant les réalisations en matière de réduction de la pauvreté, des panneaux d'affichage sur le renforcement du sentiment d'appartenance à la communauté nationale chinoise, ainsi qu'une carte des terminaux illustrant l'ouverture croissante de la région. M. Xi a écouté attentivement les explications, s'arrêtant par moments pour examiner certains détails et poser des questions précises. Faisant l'éloge de l'exposition pour sa capacité à transmettre une énergie positive et à inspirer les visiteurs, M. Xi a souligné qu'elle méritait d'être vue par un public plus large. La confrontation vivante entre le passé et le présent, a-t-il estimé, peut aider à mobiliser le soutien populaire, à renforcer la conscience de la communauté nationale chinoise parmi les responsables et les populations de tous les groupes ethniques du Xinjiang, et les inciter à ?uvrer pour une vie meilleure sur la voie de la prospérité commune.
Wang Huning, Cai Qi, Li Ganjie, He Lifeng, Wang Xiaohong, Shohrat Zakir, Shen Yiqin, Wang Dongfeng et Liu Zhenli, ainsi que de hauts responsables des départements compétents des institutions centrales du Parti et de l'Etat, et les membres de la délégation centrale ont également participé à la visite. Fin