www.gamma-holding.com | 2025-08-17 à 15:43
WASHINGTON, 17 ao?t (Xinhua) -- Les gouverneurs républicains de trois Etats américains ont dit envoyer des troupes de la Garde nationale à Washington, alors que le président Donald Trump affirme que la criminalité et les sans-abri sont hors de contr?le dans la capitale fédérale.
Le gouverneur de la Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey, a ainsi annoncé samedi qu'il y envoyait 300 à 400 membres de la Garde nationale à la demande de M. Trump. Son bureau a dit dans un communiqué de presse que M. Morrisey avait demandé aux troupes de soutenir l'initiative de M. Trump visant à rétablir la propreté et la sécurité à Washington.
Plus tard dans la même journée, le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a dit avoir autorisé le déploiement de 200 membres de la Garde nationale basés dans son Etat à Washington à la demande du Pentagone. Enfin, le gouverneur de l'Ohio, Mike DeWine, a annoncé l'envoi de 150 membres de la Garde nationale à la demande du secrétaire à l'armée de Terre, ont rapporté les médias locaux.
Certains membres de la Garde nationale déployés à Washington commenceront à porter des armes à feu pour mener à bien leur mission, ont indiqué samedi deux responsables américains cités par la presse locale.
Lundi, M. Trump avait annoncé l'envoi de 800 membres de la Garde nationale à Washington pour répondre à l'"urgence de sécurité publique" qu'il a décrétée dans le district le même jour.
La maire de Washington D.C., Muriel Bowser, a rejeté cette décision du président, affirmant que les crimes violents dans sa ville étaient à leur plus bas niveau depuis 30 ans.
La ministre de la Justice, Pam Bondi, a d'abord cherché à à placer le contr?le de la police métropolitaine de Washington sous celui de la Maison Blanche, mais a abandonné cette initiative après que le procureur général du district de Columbia, Brian Schwalb, a intenté vendredi une action en justice contre l'administration Trump. Fin