www.gamma-holding.com | 2025-08-17 à 05:46
OTTAWA, 16 ao?t (Xinhua) -- Le gouvernement fédéral canadien a ordonné un arbitrage exécutoire pour mettre fin à la grève d'environ 10 000 agents de bord d'Air Canada, qui a débuté samedi matin.
La ministre de l'Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a déclaré avoir exercé ses pouvoirs en vertu de l'article 107 du Code canadien du travail pour demander au Conseil canadien des relations industrielles d'arbitrer le conflit entre Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
"L'énorme impact d'un conflit social de cette ampleur à l'échelle nationale se fait déjà sentir par les Canadiens et les visiteurs de notre pays. Cet impact s'accentuera considérablement si le conflit se prolonge", indique la déclaration. "En cette année où les familles et les entreprises canadiennes ont déjà connu trop de perturbations et d'incertitudes, ce n'est pas le moment d'ajouter des défis et des perturbations supplémentaires à leur vie et à notre économie."
La ministre a aussi demandé au Conseil d'aider les parties à parvenir à un accord sur les termes en suspens de leur convention collective en imposant un arbitrage définitif et contraignant, et de prolonger les termes de la convention collective existante jusqu'à ce qu'une nouvelle convention soit déterminée par l'arbitre.
Cette décision protégera des centaines de milliers de Canadiens et de visiteurs contre les conséquences des vols annulés, et permettra de garantir les expéditions de marchandises essentielles telles que les produits pharmaceutiques et les tissus organiques, dont plus de 40 % sont transportés par Air Canada, a ajouté la ministre.
Plut?t dans la journée, Air Canada, a annoncé la suspension de toutes ses opérations, y compris celles de sa filiale à bas co?t Air Canada Rouge, en raison d'une grève de ses agents de bord, débutée à 00h58 heure locale (04h58 GMT). Environ 130 000 passagers devraient être affectés chaque jour durant la grève, précise la compagnie.
Malgré huit mois de négociations, Air Canada et le SCFP n'ont pas réussi à parvenir à une entente de principe sur les questions d'augmentation des indemnités, de la rémunération au sol, de l'amélioration des pensions et des avantages sociaux, ainsi que sur l'allongement du temps de repos des équipages. Le SCFP a indiqué que 99,7% de ses membres avaient voté en faveur de la grève. Fin