www.gamma-holding.com | 2025-08-16 à 11:50
MEXICO, 15 ao?t (Xinhua) -- "Au Mexique, c'est le peuple qui gouverne", a déclaré vendredi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, réfutant l'affirmation de son homologue américain Donald Trump selon laquelle "le Mexique fait ce que nous lui disons de faire".
"Le président Trump a sa fa?on de parler, mais comme je l'ai dit hier, le seul qui gouverne au Mexique, c'est le peuple, purement et simplement", a-t-elle dit lors de sa conférence de presse quotidienne.
Mme Sheinbaum a également intitulé son post "Au Mexique, le peuple gouverne" sur le réseau social X.
M. Trump a tenu ces propos jeudi lors d'un événement organisé à la Maison Blanche à l'occasion du 90e anniversaire de la loi sur la Sécurité sociale, citant l'application par le Mexique de mesures anti-migratoires à ses frontières pour se vanter d'avoir réussi à endiguer le flux d'immigration.
Interrogée sur le déploiement de troupes américaines dans le sud des Cara?bes pour lutter contre les cartels de la drogue, Mme Sheinbaum a souligné que le Mexique maintiendrait toujours sa souveraineté et son autodétermination tout en coopérant avec Washington.
"Notre position a toujours été l'autodétermination pour toutes les nations d'Amérique latine et des Cara?bes", a-t-elle dit, ajoutant que le Mexique rejetait tout interventionnisme et privilégiait la diplomatie et les institutions internationales comme moyens de résoudre les différends. Fin