www.gamma-holding.com | 2025-08-16 à 02:14
WASHINGTON, 15 ao?t (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il ne négociera pas au nom de l'Ukraine lors de sa prochaine rencontre avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska, ont rapporté les médias.
S'adressant aux journalistes à bord de l'avion Air Force One en route pour Anchorage, le président a assuré qu'il n'est "pas là pour négocier pour l'Ukraine" et qu'il laissera Kiev décider par elle-même des questions territoriales avec Moscou.
"Je viens ici pour les réunir autour d'une table", a dit Donald Trump. "Je pense qu'ils prendront une décision appropriée".
Il a également noté qu'il est "possible" que les Etats-Unis offrent à l'Ukraine des garanties de sécurité aux c?tés de pays européens et autres, "mais pas sous la forme de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord)".
Qualifiant par ailleurs son homologue russe de "type intelligent", Donald Trump a adopté un ton optimiste avant de le rencontrer, affirmant qu'il existe un "bon niveau de respect" de part et d'autre et se disant convaincu que "quelque chose en sortira".
Donald Trump a quitté Washington plus t?t vendredi pour le sommet en Alaska, le qualifiant comme étant à "grand enjeu" dans un message publié sur le réseau Truth Social. Fin